5 tech-designers qui révolutionnent le secteur

L’impact de la technologie sur l’industrie de la mode n’est pas nouveau. Depuis la révolution industrielle, les créateurs ont intégré l’utilisation de matériaux et de motifs d’inspiration industrielle. Par la suite, la numérisation a profondément modifié le domaine en introduisant des designs futuristes, des objets connectés, la création 3D et les défilés de mode en ligne. 

Aujourd’hui, on peut clairement dire qu’il existe des designers Fashion-Tech car la technologie est au cœur du processus de création grâce à l’impression 3D, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle.

Ce qui est époustouflant, c’est la façon dont la technologie peut désormais être une sorte de seconde peau pour l’être humain. C’est une façon de produire des vêtements mais aussi une nouvelle façon d’envisager le lien entre les vêtements et la personne qui les porte. 

Voici une sélection de 5 designers Fashion-Tech qui nous ont surpris et émus !

1- Iris Van Herpen

Elle a lancé sa marque en 2007 et elle est l’une des premières créatrices à avoir utilisé l’impression 3D pour concevoir des vêtements. Elle est l’une des créatrices les plus influentes de son temps puisqu’elle participe chaque année à la Semaine de la mode de Paris. En outre, ses œuvres ont été exposées au Metropolitan Museum of Art, au Victoria & Albert Museum, au Cooper-Hewitt Museum de New York et au Palais de Tokyo à Paris. 

Cette déclaration tirée de son site web résume bien sa vision :

« Dans la maison d’Iris van Herpen, la haute couture est une force de transformation qui transcende les frontières et allie des technologies multidisciplinaires à un savoir-faire artisanal complexe. »

Voici 3 looks de sa dernière collection ‘Earthrise’ :

Il s’agit d’une collection très surprenante et puissante car elle associe la « Terre » qui évoque quelque chose d’organique et la technologie qui est, à première vue, purement déconnectée des racines et de l’histoire humaines. 

Et le résultat est la preuve que la technologie peut servir profondément la création. 

La première chose que l’on remarque, c’est l’extrême précision des découpes qui imitent les écailles de poissons et les

les nervures d’une feuille de manière parfaite. Car la vérité est que seule la haute technologie peut imiter la perfection de la nature. Et le résultat est absolument magnifique et crée des émotions fortes !

Vous pouvez jeter un coup d’œil au teaser de la collection qui illustre parfaitement le thème Earthrise.

2- Niccolo Casas

Niccolo Casas est un architecte italien qui a fondé Niccolo Casas Architecture. Son objectif est de rendre sa création interdisciplinaire en mêlant haute couture, architecture, design et autres disciplines. Chaque vêtement s’adapte à la forme, à la composition et au mouvement du corps. Les vêtements sont entièrement capables de s’adapter au corps. Dans cette mesure, l’imprimante 3D produit des pièces à la fois rigides et flexibles.

3- Neri Oxman

L’approche d’Oxman consiste à concevoir par, avec et pour la nature. Elle définit son travail comme une « écologie matérielle », car les formes qu’elle représente sont inspirées de la nature. Par conséquent, elles doivent être vues sur le modèle pour être comprises.

L’utilisation de couleurs vives ou de matériaux transparents attire le regard. Le niveau de détail élevé nous rappelle à quel point la nature est belle, complexe et fragile.

Nous vous invitons à naviguer sur le site, nous sommes presque sûrs que vous vous reconnecterez d’une certaine manière avec votre corps et aussi avec votre environnement. Il semble qu’Oxman nous invite gentiment à reconsidérer le regard que nous portons sur nous-mêmes et la façon dont nous vivons dans le monde.

4- Behnaz Farahi

La bio de Behnaz Farahi sur son site web donne une bonne idée de son éthique de travail :

Behnaz Farahi est une designer, une technologue créative et une créatrice critique. Architecte de formation, elle explore les manières de favoriser une relation empathique entre le corps humain et l’espace qui l’entoure par la mise en œuvre de technologies émergentes. Son objectif est d’améliorer l’interaction entre les êtres humains et l’environnement bâti en suivant des principes morphologiques et comportementaux inspirés des systèmes naturels.

Certains de ses projets sont particulièrement impressionnants :

SYNAPSE (2015)

« Synapse est une pièce multi-matériaux imprimée en 3D qui bouge et change de forme en réponse aux activités du cerveau. L’intention principale de ce projet est d’explorer les possibilités de l’impression 3D multi-matériaux afin de produire une structure changeant de forme autour du corps comme une seconde peau. »

OPALE (2017)

Ce vêtement est équipé d’un système de reconnaissance faciale. Il réagit aux émotions et aux visages des personnes qui l’entourent. 

Nous vous invitons à consulter le site web du designer pour découvrir les autres créations !

5- Noa Raviv

Le travail de Noa Raviv vise à trouver un équilibre entre l’harmonie et le chaos, la tradition et l’innovation, le fait main et le fait machine. Son travail tente de créer une illusion d’optique en transformant des lignes de grille 2D en textiles. 

L’équipe d’Orange Models espère que ces designers fashion-tech vous ont impressionnés et vous ont donné plus d’options pour introduire plus de détails dans vos tenues.

About ORANGE Model Management

Fondée en 2006, Orange Models est aujourd’hui un leader dans le secteur et s’est rapidement développée pour devenir l’une des agences de mannequins et d’acteurs les plus importantes et les plus diversifiées du Canada, dont la vision est de trouver et de représenter les meilleurs mannequins et talents. Avec des bureaux à Toronto et à Montréal, Orange Model Management est une agence internationale qui travaille avec des clients de diverses industries dans des pays du monde entier, ce qui vous aidera à donner un coup de pouce à votre carrière non seulement au Canada mais aussi à l’étranger.

Orange Model Management a une attitude irréprochable et responsable dans tous les aspects de son activité et dans la découverte, le développement et le bien-être de ses mannequins/talents. Nous ne nous contentons pas de gérer des talents, mais nous bâtissons également des carrières et des relations en offrant un large éventail de services aux mannequins et aux talents, notamment dans les domaines de la mode, de l’impression, de la publicité, de la promotion, des enfants, des clips vidéo, des publireportages, de la promotion télévisée, du fitness, du cinéma et de la télévision.

Now that you have all tips, go and GET Discovered!

Sources des images :

Iris Van Herpen

Niccolo Casas

Neri Oxman

Behnaz Farahi

Noa Raviv