Comment la technologie impacte l’industrie de la mode ?

Aujourd’hui, toutes les entreprises doivent s’adapter pour relever les défis de la révolution numérique. Il ne s’agit pas seulement de suivre les tendances, mais aussi d’être à l’origine des évolutions futures. Copier son concurrent ne suffit pas pour se démarquer, il faut vraiment être à la tête du changement. 

Orange Models a sélectionné pour vous les créations les plus innovantes de l’industrie de la mode, vous allez être impressionnés !

1- Marques de vêtements virtuels

Aujourd’hui, vous pouvez acheter des vêtements virtuels. Oui, oui, c’est bien vrai ! Certains créateurs de mode pensent qu’il y a beaucoup trop de vêtements sur Terre et c’est maintenant le moment de penser à acheter des vêtements non physiques. L’idée est de les porter sur IGTV, lors d’appels vidéo et de vidéos en direct. La vidéo détecte votre corps et vous habille pour que la coupe soit parfaite, de la même manière que les filtres s’adaptent à votre morphologie. Cependant, nous savons tous que l’empreinte carbone due à la révolution numérique est énorme… Alors, est-ce une réponse au dilemme du changement climatique ou simplement un phénomène de mode ?

De plus, il semble clairement que ces entreprises encouragent les gens à rester chez eux car ils portent des vêtements NFT… Est-ce ainsi que nous voulons que les relations sociales évoluent ?

Selon nous, il s’agit d’une sauvegarde intéressante pour les occasions spéciales en ligne et aussi d’une réussite étonnante en matière de design ! 

Voici deux exemples d’entreprises qui vendent des vêtements NFT :

DressX

« Nous sommes fermement convaincus que la quantité de vêtements produite aujourd’hui est bien supérieure aux besoins de l’humanité. Nous partageons la beauté et l’excitation que crée la mode physique, mais nous pensons qu’il existe des moyens de produire moins, de produire de manière plus durable, et de ne pas produire du tout. À un stade actuel du développement de DRESSX, nous voulons montrer que certains vêtements ne peuvent exister que dans leur version numérique. N’achetez pas moins, achetez de la mode numérique ».

The Fabricant

« Nous n’utilisons que les données et n’exploitons rien d’autre que notre imagination. Opérant à l’intersection de la mode et de la technologie fabriquant de la couture numérique et des expériences de mode. »

2- Défilés de mode virtuels

Les créateurs utilisent effectivement Internet pour promouvoir et développer leurs marques. La plupart d’entre eux ont des sites web permettant aux gens d’acheter en ligne, certains utilisent les médias sociaux tels qu’Instagram, et d’autres vont encore plus loin en organisant des défilés en ligne au lieu de défilés physiques. Ils montrent à la fois leur collection de mode et leurs capacités d’innovation, ce qui est bien sûr une preuve de pouvoir dans le secteur de la mode. 

Hanifa

La créatrice congolaise Anifa Mvuemba a présenté la collection Hanifa sur Instagram live.Ce qu’on adore, c’est que les vêtements ne sont portés par aucun avatar ni mannequin, ce qui donne l’opportunité au spectateur de se projeter. L’Insta live était responsabilisant et donnait à chacun le droit de rêver et de réinventer son style. C’est totalement différent des défilés physiques dans lesquels les mannequins n’ont pas forcément les mêmes caractéristiques physiques que nous. C’est, à coup sûr, un obstacle à la projection.

Balenciaga

Pour la collection automne-hiver 2021, Balenciaga a organisé un défilé en réalité virtuelle présenté grâce à des lunettes Oculus envoyées à 330 invités dans le monde entier. Ils ont ensuite lancé le jeu vidéo Afterworld : The Age of Tomorrow.

3- Logiciels de design de mode

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les créateurs s’efforcent de réduire leur empreinte carbone. Par conséquent, une solution intéressante pour atteindre cet objectif ambitieux consiste à rendre la production de vêtements à la demande abordable, facile et rapide. 

C’est pourquoi des logiciels de conception de mode comme Modo ont été créés. L’objectif est de fournir aux designers les meilleurs outils pour dessiner facilement tous les types de vêtements en 3D. Après cette étape, les vêtements sont envoyés pour être fabriqués, généralement par impression numérique de tissus.

4- Coaching en apparence basé sur l’étude des données

Nous vivons à une époque où les experts en données règnent sur le monde. Ils peuvent en effet anticiper la demande. 

Dans la mode, les experts en données doivent trouver comment convaincre les gens d’acheter des vêtements dont ils n’ont pas nécessairement besoin.

Pour ce faire, le label de mode britannique FINERY utilise des données pour comprendre le style du client et lui proposer une garde-robe virtuelle correspondant à ses goûts. Cette garde-robe est composée de vêtements provenant de 10 000 magasins, de sorte que le nombre de personnes touchées est très étendu.

Vous savez maintenant ce que vous devez faire pour ajouter de nouveaux articles à votre garde-robe sans prendre des heures à arpenter les magasins 😉

Nous espérons vous avoir appris des choses et vous avoir donné de l’inspiration. Nous savons que beaucoup de nos lecteurs sont très créatifs. Allez-vous combiner numérique et créativité dans vos futurs projets ?

About ORANGE Model Management

Fondée en 2006, Orange Models est aujourd’hui un leader dans le secteur et s’est rapidement développée pour devenir l’une des agences de mannequins et d’acteurs les plus importantes et les plus diversifiées du Canada, dont la vision est de trouver et de représenter les meilleurs mannequins et talents. Avec des bureaux à Toronto et à Montréal, Orange Model Management est une agence internationale qui travaille avec des clients de diverses industries dans des pays du monde entier, ce qui vous aidera à donner un coup de pouce à votre carrière non seulement au Canada mais aussi à l’étranger.

Orange Model Management a une attitude irréprochable et responsable dans tous les aspects de son activité et dans la découverte, le développement et le bien-être de ses mannequins/talents. Nous ne nous contentons pas de gérer des talents, mais nous bâtissons également des carrières et des relations en offrant un large éventail de services aux mannequins et aux talents, notamment dans les domaines de la mode, de l’impression, de la publicité, de la promotion, des enfants, des clips vidéo, des publireportages, de la promotion télévisée, du fitness, du cinéma et de la télévision.

Maintenant que vous avez tous les conseils, allez-y et faites-vous découvrir !

Sources de l’article :

Source 1 / Source 2 / Source 3

Sources des images :

DressX

The Fabricant

Balenciaga

Modo

Finery