“Fendace” le swap historique

Les deux grandes maisons, Versace et Fendi, se sont d’autant plus inscrits dans l’histoire de la mode, lors de la Fashion Week de Milan. Le 26 septembre, le suspens a enfin pris fin. Ce qui n’avait été que des spéculations pendant des semaines, a enfin été dévoilé au monde entier. Une collaboration révolutionnaire ou plutôt un échange appelé « Fendace ». Nous pouvons être certains que l’industrie de la mode se souviendra de ce jour. 

L’Histoire des deux grandes maisons de luxe

Pour établir le contexte, Versace est une société de mode italienne, fondée en 1978 par Gianni Versace. La marque est connue pour son logo qui est une tête de Méduse. À l’époque, les créations de Gianni Versace sont devenues célèbres grâce à leurs imprimés flashy et au fait qu’il mélangeait les matériaux. Après l’assassinat de Gianni Versace en 1997, Donatella Versace, sa sœur, est devenue la directrice artistique de la maison de luxe. Elle a conservé l’avant-gardisme de son frère, la luminosité et l’amour du mélange des styles et des matériaux dans ses collections. Le mélange et l’effet de swap ne sont donc pas une surprise lorsque l’on connaît l’histoire de la maison. 

Fendi pour sa part a été lancé en 1925. Tout a commencé par une boutique à Rome dédiée aux sacs à main et un atelier de fourrure, Adele Casagrande et son mari Edoardo Fendi en sont les fondateurs. Une personne qui a réellement contribué à l’histoire de Fendi et a contribué à la poussée de la marque est Karl Lagarfeld. Il a commencé à travailler pour la marque en 1965. Son impulsion a fait de Fendi l’une des marques les plus prestigieuses du monde de la mode. Il a créé le célèbre logo à double « F », la ligne directrice de la marque dans ses créations serait : tradition, sophistication et créativité audacieuse. En septembre 2020, Kim Jones est devenu le directeur artistique des collections féminines de Fendi.

Ce swap est en effet un événement phare pour l’industrie de la mode. Mais il a surtout permis à deux grandes marques de lier et de défendre leurs racines italiennes historiques.

Le défilé et les collections

Pour ce défilé unique, il a été divisé en deux parties. Tout d’abord, « Versace by Fendi », où Kim Jones met en avant le concept de dualité, en fusionnant les designs glamours originaux de Versace avec son style streetwear, en utilisant le célèbre double logo « F » qui a été mélangé dans la clé grecque de Versace. Il est clair que pour cette collection, Kim Jones a été inspiré par les années 90 et cela se reflète également dans le choix des mannequins : Kate Moss, Shalom Harlow, Amber Valletta.

En revanche, pour « Fendi by Versace », le logo a été réinventé à l’aide de détails incrustés de cristaux. La collaboration a été inspirée par le mouvement punk rock, à l’aide de maille et de dentelle. Donatella a voulu donner à Fendi le sex-appeal de Versace.

Les deux créateurs savaient que ce serait un succès. Comme l’a déclaré Donatella Versace : « C’est une première dans l’histoire de la mode : deux créateurs qui entretiennent un véritable dialogue créatif fondé sur le respect et l’amitié ».

Les looks préférés d’Orange Models lors du défile

« Versace by Fendi”

Look 14 / Versace by Fendi
Look 3 / Versace by Fendi
Look 6 / Versace by Fendi
Look 24 / Versace by Fendi

“Fendi by Versace”

Look 22 / Fendi by Versace
Look 17 / Fendi by Versace
Look 12 / Fendi by Versace
Look 24 / Fendi by Versace

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Sources:

https://www.elle.com/uk/fashion/a37749343/versace-and-fendi-joint-show/

https://www.crfashionbook.com/fashion/a37753780/fendi-and-versace-surprise-world-with-fendace-collaboration/

https://freebiesupply.com/logos/versace-medusa-logo/

https://freebiesupply.com/logos/versace-medusa-logo/

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