La Commission européenne prend enfin position contre la fast fashion

La fast fashion pose plusieurs problèmes. Pour rappel, ce mode de fonctionnement permet de proposer des vêtements à très bas prix qui correspondent aux tendances du moment. Les achats de ces vêtements sont souvent peu raffinés et massifs. Les jeunes ont tendance à commander régulièrement d’énormes paniers de vêtements qu’ils ne porteront que quelques fois car ils seront rapidement démodés. Après avoir porté les vêtements quelques fois, les gens les jettent généralement. Selon une étude, le consommateur moyen jette environ 11 kg de vêtements par an. 

Très souvent, l’Europe expédie ces vêtements en Afrique dans d’énormes sacs. Ensuite, les marchands locaux les achètent et essaient de les vendre sur les marchés. Mais très souvent, les acheteurs ne veulent pas les acheter car ils ne sont pas portables. Ils finissent dans d’immenses décharges ou dans des zones naturelles comme les plages ghanéennes. Ce phénomène est non seulement catastrophique mais exponentiel. 

Plusieurs tonnes de vêtements sur une plage au Ghana

Pendant longtemps, la Commission européenne n’a pas pris position sur cette question, ce qui a conduit à une situation grave. Toutefois, la situation semble s’améliorer puisque la Commission européenne a voté des résolutions visant à rendre l’industrie de l’habillement plus respectueuse de l’environnement. 

Orange Models a sélectionné ce que vous devriez savoir à ce propos.

1- Imposer l’utilisation de matériaux recyclés pour mettre en œuvre l’économie circulaire

D’ici à 2030, la Commission souhaite que la quantité de matériaux recyclés dans les vêtements augmente considérablement. Selon une étude, moins de 1 % des matériaux utilisés pour fabriquer des vêtements sont recyclés. 

« Nous voulons que les produits durables deviennent la norme », a déclaré Frans Timmermans, vice-président de la Commission.

2- Changer les mentalités

La Commission européenne souhaite également lancer une grande opération de sensibilisation. Il faut en effet prendre conscience que la fast fashion sera rentable pour ses créateurs tant qu’elle trouvera des acheteurs ! Si les gens décident massivement de consommer autrement, la fast fashion pourrait bien s’essouffler. 

Comme l’a dit Virginijus Sinkevičius, commissaire européen à l’environnement, nous voulons que la fast fashion « se démode ».

Il semble que les marques de haute couture mettent les moyens dans les traditions. Sur les podiums, on voit de plus en plus de vêtements recyclés et éco-responsables être présentés. C’est une excellente nouvelle car la durabilité devient vraiment un critère d’évaluation de la quille d’une marque. Maintenant, les marques de prêt-à-porter telles que ZARA et Primark doivent elles aussi suivre cette voie.

Des clients font la queue pour entrer dans un magasin de vêtements Zara réouvert dans le centre commercial Colombo à Lisbonne, le 19 avril 2021.

M. Timmermans a résumé la situation dans la déclaration suivante : « Il est temps de mettre fin au modèle du « prendre, fabriquer, casser et jeter », qui est si néfaste pour notre planète, notre santé et notre économie. » 

Cependant, les chiffres de la Commission européenne ne sont pas très précis… l’avenir nous dira si les réglementations proposées sont suffisantes pour faire bouger les choses. 

Orange Models a appris quelques choses dans cet article qui sont différentes de notre contenu habituel. 

Et vous, que faites-vous pour consommer de manière plus responsable ?

About ORANGE Model Management

Fondée en 2006, Orange Models est aujourd’hui un leader dans le secteur et s’est rapidement développée pour devenir l’une des agences de mannequins et d’acteurs les plus importantes et les plus diversifiées du Canada, dont la vision est de trouver et de représenter les meilleurs mannequins et talents. Avec des bureaux à Toronto et à Montréal, Orange Model Management est une agence internationale qui travaille avec des clients de diverses industries dans des pays du monde entier, ce qui vous aidera à donner un coup de pouce à votre carrière non seulement au Canada mais aussi à l’étranger.

Orange Model Management a une attitude irréprochable et responsable dans tous les aspects de son activité et dans la découverte, le développement et le bien-être de ses mannequins/talents. Nous ne nous contentons pas de gérer des talents, mais nous bâtissons également des carrières et des relations en offrant un large éventail de services aux mannequins et aux talents, notamment dans les domaines de la mode, de l’impression, de la publicité, de la promotion, des enfants, des clips vidéo, des publireportages, de la promotion télévisée, du fitness, du cinéma et de la télévision.

Maintenant que vous avez tous les conseils, allez-y et faites-vous découvrir !

Sources des images :

Image 1 Image 2Image 3