Virgil Abloh, pourquoi on se souviendra du créateur de mode

Le dimanche 28 novembre fut un jour de deuil pour l’industrie de la mode. Virgil Abloh a été annoncé mort après un long combat contre une forme rare de cancer. Cette icône, qui n’était pas seulement créative mais qui avait aussi beaucoup d’idées pionnières, est décédée à l’âge de 41 ans. Les hommages et les attentions à son égard et sa famille n’ont pas cessé depuis dimanche. Orange Models tient également à rendre hommage à cet homme illustre.

Né en 1980 en Illinois aux USA. Virgil Abloh cet homme aux origines Ghanéennes a fait toute sa scolarité aux USA. Titulaire d’un bachelor en civil engineering et d’un master en Architecture, il a grâce à des rencontres construit son intérêt pour la mode.

Une rencontre en particulier permettra à deux hommes de se porter l’un l’autre. Celle de Virgil Abloh et Kanye West, stagiaire tous deux chez Fendi, puis créateur d’une boutique de retail, puis Abloh a été promu par son ami au poste de directeur créatif de l’agence Donda. Il est également devenu le directeur artistique de l’album de Jay Z/ West.

Virgil Abloh & Kanye West

Toutes ces collaborations entre les artistes ont permis à Abloh de se faire un nom dans l’industrie et de devenir une personne connue dans le secteur. L’homme qui se clamait artiste et designer a toujours été entouré par de grands noms du milieu : Matthew Williams, Nigo, Kim Jones etc. Qui lui ont permis dès le lancement de sa marque “Off-White” en 2013, d’être reconnu. Off White a pris ses marques doucement et a su s’ancrer dans le milieu. Ce qui a propulsé la marque fut notamment sa collaboration avec Nike en 2017. La marque devient alors un vrai objet de jalousie et de mode incontournable. Le logo et les éléments distinctifs de la marque deviennent un réel élément de ralliement et de reconnaissance entre pairs. On pourrait le comparer à des marques comme Suprême etc.

Off white clothes
Off white collaboration with Nike

Alors qu’il continue à s’élever dans le secteur, en 2018, « Abloh a été nommé directeur artistique de la ligne de prêt-à-porter masculin de Louis Vuitton. » La reconnaissance ultime pour un créateur que d’être nommé à un tel poste d’une marque du groupe LVMH. Virgil Abloh a démultiplié les collaborations de la marque avec d’autres, il voulait montrer la capacité de l’art de s’étendre culturellement avec différentes marques de multiples domaines.

Virgil Abloh était un artiste accomplit sous tous les angles, en effet il était également DJ, architecte et créateur d’art

L’héritage d’Abloh dans le secteur de la mode

Lorsque l’on parle de Virgile Abloh, les premiers mots qui viennent sont précurseurs et créativité. Il aura marqué le monde de la mode sans conteste, grâce à lui les collaborations se démultiplient, on assiste à des “unions improbables”. Cet icone a voulu intéresser les hommes à la mode et les faire se sentir concernés.

“Abloh avait parfaitement conscience, particulièrement depuis qu’il travaillait chez Louis Vuitton, que son rôle n’était pas seulement celui d’un influenceur laissant son impact sur la culture, mais celui d’un éducateur, qui par ses goûts et sa façon d’habiter les mondes de la mode, de l’art et de l’entreprise, montrait à ses disciples la route à suivre pour vivre et rêver.” – GQ

Il a également marqué l’histoire puisqu’il est le premier homme noir à avoir obtenu un poste aussi haut.

Depuis l’annonce de sa mort par le groupe LVMH, une avalanche d’hommages et de messages payant leurs respects à Virgil n’ont pas cessé. Évidemment Kanye West et la clan Kardashian faisaient parties des plus attendus. On retrouve aussi Hailey Bieber, les Hadid, d’autres directeurs artistiques, Pharell Williams etc.

Virgile Abloh sera remémoré par les générations futures et ses pairs pour de nombreuses années, il aura marqué l’industrie de la mode. Il fait désormais partie des grands noms.

Orange Models et toute l’équipe ont été particulièrement attristés par la nouvelle du décès de Virgil Abloh et souhaitent présenter leurs condoléances à tous ses proches.

Repose en paix Virgil.

Maintenant que vous avez tous les conseils, foncez et GET Discovered!

A Propos D’Orange Model Management

Fondée en 2006, Orange Models est aujourd’hui un leader dans le secteur et s’est rapidement développée pour devenir l’une des agences de mannequins et d’acteurs les plus importantes et les plus diversifiées du Canada, dont la vision est de trouver et de représenter les meilleurs mannequins et talents. Avec des bureaux à Toronto et à Montréal, Orange Model Management est une agence internationale qui travaille avec des clients de diverses industries dans les pays du monde entier, ce qui vous aidera à donner un coup de pouce à votre carrière non seulement au Canada mais aussi à l’étranger.

Orange Model Management a une attitude irréprochable et responsable dans tous les aspects de son activité et dans la découverte, le développement et le bien-être de ses mannequins/talents. Nous ne nous contentons pas de gérer des talents, mais nous bâtissons également des carrières et des relations en offrant un large éventail de services aux mannequins et aux talents, notamment dans les domaines de la mode, de l’impression, de la publicité, de la promotion, des enfants, des clips vidéo, des publireportages, de la promotion télévisée, du fitness, du cinéma et de la télévision.

Crédits

Sources :

https://en.wikipedia.org/wiki/Virgil_Abloh

https://www.gqmagazine.fr/style/article/virgil-abloh-a-fait-de-sa-vie-un-conte-de-fee-et-est-devenu-un-modele-pour-toute-lindustrie-de-la-mode

https://www.lofficiel.com/industry-trends/fashion-world-rend-hommage-virgil-abloh-passing-off-white-louis-vuitton

Sources pour les images:

https://www.complex.com/music/kanye-west-dedicates-sunday-service-virgil-abloh

https://stockx.com/news/fr-fr/lhistoire-derriere-la-marque-off-white-fr/

https://www.kicksonfire.com/off-white-x-nike-the-ten-collection-nike-snkrs-release-date/

https://www.lvmh.com/news-documents/news/virgil-abloh-presents-first-collection-as-mens-artistic-director-for-louis-vuitton/

https://www.hindustantimes.com/lifestyle/fashion/virgil-abloh-barrier-breaking-black-designer-for-louis-vuitton-and-off-white-dies-at-41-after-battling-cancer-101638149758324.html